45m² intérieur / 173 m² terrain à Lomener
Sur ce projet, la demande des clients était assez précise. La maison qu’ils venaient d’acheter était composée d’une maison principale et de son extension qui était de mauvaise facture.
Leur demande était d’avoir deux chambres, un espace de vie, une cuisine, une salle de bain et des WC séparés malgré l’extension supprimée.
Concrètement la surface et la position de l’escalier ne permettait pas d’implanter deux chambres. Cependant, la présence d’une mezzanine à l’arrivée de l’escalier m’a permis de voir une fonction de couchage originale avec la possibilité de mettre deux lits en longueur comme une banquette sous le rampant. De cette manière, les volumes des pièces de vie pouvaient être conservés et la fonction couchage était assurée.
J’ai réussi également à implanter un WC indépendant au RDC avec un accès agréable et légèrement en retrait des pièces principales. Par ailleurs, j’ai proposé aux clients d’ouvrir le mur pignon pour y rajouter une fenêtre et faire jouir le salon de la lumière de l’ouest. Ils ont adoré l’idée.
Concernant les extérieurs, l’ensemble du jardin a été transformé avec la modification des clôtures, la création d’une place de parking et le rajout d’une pergola. L’isolation de la maison a été faite par l’extérieure, ce qui a permis de rénover la façade.
Les travaux ont été suivis par les clients. Les clients ont gardé le charge de l’ancien de cette maison de bord de mer, en réutilisant les portes moulurées existantes, en laissant des poutres apparentes et en mettant en valeur l’escalier en bois d’origine.
Mission INDIZA : Plans de conception et dossier pour l’urbanisme